Les gouvernements du Canada et du Nunavut s'unissent pour offrir le service PerLE

Ce service d'information en ligne sur les permis et licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps


IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 15 oct. 2012) - Il sera désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise au Nunavut grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut en vue de lancer le service PerLE dans le territoire du Nunavut. Lors de l'annonce, le ministre d'État était accompagné de la ministre responsable de la condition féminine, ministre des Ressources humaines et ministre responsable du Sans-abrisme du Nunavut, l'honorable Monica Ell, qui représentait le ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut, l'honorable Peter Taptuna.

« En cette première journée de la Semaine de la petite et moyenne entreprise, il convient de reconnaître et de souligner la contribution des propriétaires de petite entreprise à la création d'emplois et à la croissance économique de notre pays, a déclaré le ministre d'État Bernier. La mise en œuvre de PerLE, qui est un service Web fort utile, s'inscrit dans nos efforts visant à réduire les formalités administratives pour les petites et moyennes entreprises dans l'ensemble du pays, y compris au Nunavut. »

PerLE est un service novateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier.

Le gouvernement du Nunavut est le 12e partenaire du service PerLE. Les autres partenaires sont l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, ainsi que plus de 645 municipalités. Le gouvernement du Canada investit 3 millions de dollars par année dans PerLE.

« Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à appuyer les économies locales durables, a affirmé la ministre Ell. Ce partenariat avec le gouvernement du Canada démontre que le gouvernement du Nunavut souhaite le succès des entreprises. »

« Nous voulons nous assurer que les entreprises du Nunavut possèdent toutes les ressources nécessaires à leur démarrage ou à leur expansion, a indiqué le ministre Taptuna. PerLE est un outil important qui facilitera l'accès aux formulaires et aux renseignements exigés pour le lancement de vos entreprises. »

Lorsque le service PerLE sera pleinement opérationnel, les entrepreneurs du Nunavut seront en mesure d'y accéder à partir d'un site Web. Pour plus de renseignements sur le service, consultez le site Web de PerLE (www.bizpal-perle.ca).

Fiche d'information

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou faire croître et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. PerLE génère ensuite automatiquement une liste assortie d'information de base sur tous les permis et sur toutes les licences nécessaires par ordre de gouvernement. Il fournit aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir plus de renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de desservir une clientèle plus vaste.

Avec le lancement d'aujourd'hui au Nunavut, le service PerLE est maintenant offert dans plus de 645 municipalités situées dans 12 provinces et territoires. Plus de 60 % de la population canadienne y a maintenant accès.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter l'obtention des permis et licences peut être consulté à partir site Web PerLE du Nunavut (www.bizpalnunavut.ca). Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir plus de renseignements.

Renseignements:

Scott French
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
613-943-6183

Matthew Illaszewicz
Gestionnaire, Communications
Développement économique et Transports
Gouvernement du Nunavut
867-975-7818
millaszewicz@gov.nu.ca

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502